Exposition annuelle

« Les 120 ans des Sports Équestres en Suisse « 

du 30 mai au 27 septembre 2020

Il n’existe pratiquement aucun autre sport que le sport équestre qui ait été autant marqué par l’évolution du 20ème siècle et ce également du fait du passage de l’équitation militaire à l’équitation civile.

Son histoire est aussi celle de la Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE, fondée en 1900, qui publie un ouvrage illustré très complet à l’occasion de ses 120 ans.

Des prises de vue historiques provenant de collections privées ainsi que des photos de presse documentent les nombreux succès nationaux et internationaux remportés à ce jour par les sportifs équestres suisses, dont 23 médailles olympiques.

L’exposition annuelle 2020 du Musée du Cheval présente des documents historiques et des objets retraçant l’histoire des sports équestres dans notre pays.

Un peut entre autre y admirer la Coupe de l’Aga Khan remportée en 1930 à Dublin par l’équipe suisse composée du premier-lieutenant de cavalerie Dätwyler sur Turgi, le major de cavalerie Charles Kuhn sur Corona, et le lieutenant de cavalerie Louis Dégallier sur Notas

Légende: Après 1926 et 1927, l’équipe suisse remportait sa troisième victoire dans le Prix des nations en 1930, ce qui lui a permis de conserver définitivement la Coupe Aga Khan. De g. à dr. : le premier lieutenant de cavalerie Dätwyler sur Turgi, le major de cavalerie Charles Kuhn sur Corona, et le lieutenant de cavalerie Louis Dégallier sur Notas